dimanche 19 novembre 2017

The curious incident of the dog in the night-time ~ Mark Haddon

 
🇬🇧 Livre lu en anglais 🇬🇧

Résumé:
Il a 15 ans et s'appelle Christopher Boone. Il excelle en mathématiques et adore Sherlock Holmes. Il aime les diagrammes, les listes, la vérité. Il ne supporte pas qu'on le touche. Pour lui, 4 voitures rouges à la file sont synonymes de Bonne Journée; 3 voitures rouges : d'une Assez Bonne Journée ; 5 voitures rouges : d'une Super Bonne Journée. Il est autiste et porte en lui une part de génie. Quand un jour, Christophe apprend que Wellington, le caniche de sa voisine, a été assassiné, il décide de mener l'enquête qui va lui permettre d'arracher au passé l'énigme de sa propre histoire. Et de nous la raconter...

Mon avis:
J'ai lu ce livre dans la version anglaise dont le titre est "The curious incident of the dog in the night-time" pour mon cours d'anglais, donc c'est une lecture scolaire. 🇬🇧 Avant de l'entamer, j'avais très envie de le lire car il me semblait vraiment très original et son narrateur est un garçon de 15 ans atteint du syndrome d'Asperger, qui est une forme d'autisme. Ma critique sera en deux parties: je donnerai d'abord mon avis puis, je parlerai de ma lecture en anglais et de son niveau de difficulté. 💢

Dès le début du livre, on est plongé dans quelque chose de tout à fait différent. Au niveau de la forme, les chapitres ne sont pas numérotés de façon traditionnelle (1,2,3...) mais bien d'une différente façon (1,3,5,7,11...) et le narrateur ne nous explique qu'après quelques chapitres la raison, ce sont des nombres premiers. J'ai trouvé ça vraiment très original et ça change des autres livres. Second point d'originalité, il y a énormément de descriptions. C'est dû au fait que notre narrateur, Christopher, est atteint d'une forme d'autisme: le syndrome d'Asperger. Christopher est très intelligent mais il ne comprend pas vraiment tout au niveau "sentimental". 😓 Les descriptions m'ont vraiment fait rire et ça ne m'a pas du tout dérangé, je n'ai pas du tout trouvé ça lassant (ce n'est pas tout au long du livre) car c'est fait d'une façon assez "mignonne". On sait tout d'un lieu et j'ai trouvé ça plutôt intéressant, il y a même parfois des petits dessins ou des plans d'un lieu. 💫

En ce qui concerne les personnages, j'ai beaucoup aimé Christopher. Je l'ai trouvé vraiment très attachant et on le découvre à travers l'histoire d'une "enquête". On découvre aussi ses parents et chaque personnage évolue au fil du roman. J'ai vraiment pu imaginer chaque personnage. 👪

L'auteur nous raconte une histoire déjà assez original dès le début. On peut croire que l'histoire n'est "que" l'enquête sur qui a tué le chien Wellington, mais ça évolue très vite. Ce roman évoque après plusieurs sujets: les parents, le mensonge, la différence... d'une manière "inhabituelle". 😋

Au niveau de la lecture en anglais, notre professeur nous a donné pour commencé l'année un livre un peu plus facile sans qu'il soit abrégé. Je ne sais pas si je l'aurai autant apprécié en français car je pense qu'il est un peu plus enfantin. Le vocabulaire choisi est en général assez facile sans être basique et la conception du roman avec des chapitres courts accompagnés de dessins fait que ce n'est pas du tout décourageant. Personnellement, j'ai un assez bon niveau d'anglais et je l'ai trouvé assez facile (sans l'être beaucoup trop) et je n'ai quasiment pas dû aller voir de mots au dictionnaire. De plus, il n'est pas trop long ce qui est un point positif. Ce roman peut être idéal comme "premier roman" en anglais et est adapté à partir d'un niveau plutôt bon. 💭


Ma note: 17.5/20 J'ai adoré ce livre, très belle et originale histoire : coup de coeur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire