dimanche 16 juillet 2017

D'acier ~ Silvia Avallone

Résumé:
Il y a la Méditerranée, la lumière, l’île d’Elbe au loin. Mais ce n’est pas un lieu de vacances. C’est une terre sur laquelle ont poussé brutalement les usines et les barres de béton. Depuis les balcons uniformes, on a vue sur la mer, sur les jeux des enfants qui ont fait de la plage leur cour de récréation. La plage, une scène idéale pour la jeunesse de Piombino. Entre drague et petites combines, les garçons se rêvent en chefs de bandes, les filles en starlettes de la télévision. De quoi oublier les conditions de travail à l’aciérie, les mères accablées, les pères démissionnaires, le délitement environnant… Anna et Francesca, bientôt quatorze ans, sont les souveraines de ce royaume cabossé. Ensemble, elles jouent de leur éclatante beauté, rêvent d’évasion et parient sur une amitié inconditionnelle pour s’emparer de l’avenir.

Mon avis:
Bonjour à tous! Je suis désolée d'avoir été absente aussi longtemps... Maintenant, j'ai un grand nombre de critiques à rattraper! Je vous présente aujourd'hui "D'acier", un roman que j'ai emporté en vacances. 🌴

Par où commencer? "D'acier" est un roman qui nous emmène sous le soleil italien, près d'Elbe. Mais ce n'est pas pour des vacances. Non, on voit plutôt toute la misère de cette vie d'ouvrir, dans les cités... C'est une histoire de vies. Et particulièrement de deux vies: Anna et Francesca. Amies depuis la naissance, elles se connaissent par coeur. Mais elles grandissent trop vite, et à 13 ans, elles se prennent pour les reines de cet univers, un univers sale et triste. J'ai bien aimé ces deux héroïnes car en fait, on comprend qu'elles sont totalement perdues. Elles ont un bon fond même si on peut croire tout au long du roman que non, qu'elles sont irrattrapables... Et aussi, on comprend pourquoi elles sont comme ça, chacune à leur manière : leur vie familiale par exemple... 👪

Ensuite, parlons de la plume de l'auteure. Je l'ai trouvé plutôt pas mal, mais il ne faut pas s'attendre à un livre joyeux. Non, même une scène joyeuse est parfois transformé par la plume de l'auteure et toutes ses descriptions (parfois superflues...) et devient clairement dégueulasse. Par moment, c'est un peu dommage car on a quand même envie d'un moment joyeux, un seul sur plus de 300 pages ahah. 😉

Aussi, j'avais un peu l'impression que par moment, il ne se passait clairement rien. Oui, ce n'est pas un livre d'action, mais si on m'avait demandé de raconter ce qui se passait, même parfois sur 50 pages, j'aurai dit "Bah rien de spécial" car certains moments sont juste des petits morceaux de vie pas super super important pour évoluer dans l'histoire, et on peut voir ça aussi, dans la fin, le livre aurait pu continuer comme ça parce qu'en fait, il n'y a pas vraiment de fin... Même si, clairement, l'évènement de fin m'a bouleversé et choqué... 😢

Je ne sais pas vraiment conclure mon avis, car je ne le sais pas moi-même. Oui, j'ai bien aimé, mais après? J'ai quand même trouvé beaucoup de points négatifs, beaucoup de longueurs mais par contre, de très jolis moments et de belles histoires (d'amour par exemple ahaha).. Je pense m'être attendue à mieux et donc être un peu déçue, mais je vous conseille quand même de le lire pour vous faire votre propre avis, car je l'ai quand même trouvé pas trop mal. Il y a aussi un film que j'aimerai découvrir pour voir comment ce livre a été retranscrit. "D'acier" n'est pas ma meilleure lecture de vacances, mais un livre qui change clairement de ce que j'ai l'habitude de lire avec une plume atypique. 💢

Ma note: 14/20 Malgré beaucoup de points négatifs, "D'acier" est un livre dont je me souviendrai  💭

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire