dimanche 28 mai 2017

Un appartement à Paris ~ Guillaume Musso

Résumé :
Paris, un atelier d'artiste caché au fond d'une allée verdoyante.
Madeline l'a loué pour s'y reposer et s'isoler.
À la suite d'une méprise, cette jeune flic londonienne y voit débarquer Gaspard, un écrivain misanthrope venu des États-Unis pour écrire dans la solitude. Ces deux écorchés vifs sont contraints de cohabiter quelques jours.

L'atelier a appartenu au célèbre peintre Sean Lorenz et respire encore sa passion des couleurs et de la lumière. Terrassé par l'assassinat de son petit garçon, Lorenz est mort un an auparavant, laissant derrière lui trois tableaux, aujourd'hui disparus. Fascinés par son génie, intrigués par son destin funeste, Madeline et Gaspard décident d'unir leurs forces afin de retrouver ces toiles réputées extraordinaires.

Mais, pour percer le véritable secret de Sean Lorenz, ils vont devoir affronter leurs propres démons dans une enquête tragique qui les changera à jamais.


Mon avis:
Je pense que quiconque ayant lu plus de trois articles sur mon blog sait que j'adore Guillaume Musso. Presque chacun de ses livres sont des coups de coeur. Alors, quand j'ai vu ce nouveau Musso en librairie, je me suis jetée dessus! Et le résumé était en plus plus qu'attrayant.

Ce roman se présente un peu comme un roman à deux voix. On suit les deux personnages principaux: Madeline et Gaspard. Ils sont tous les deux très différents mais j'ai exactement le même avis sur les deux: parfois je les ai adoré et parfois ils m'ont pris la tête (oui, carrément pour des personnages de roman aha).

L'histoire est ici très original et très différente des autres Musso: on suit les deux protagonistes dans une enquête à propos d'un enfant. Gaspard est persuadé qu'il est vivant, contre l'avis de tous. J'ai juste adoré ce sujet et la manière dont il était abordé. Ici, c'est clairement un très bon thriller. De plus, on enquête avec les personnages, on a peur pour eux, on est content pour eux et on a toujours le petit doute même si ce n'est pas rationnel: pourrait-il être vivant?

Ce roman est une petite brique, près de 500 pages mais je l'ai dévoré en très peu de jours! J'avais toujours envie de le lire et découvrir la suite, un peu grâce à la merveilleuse plume de Musso qui me plait tant à chacun de ses livres.

La fin est des plus surprenante et je n'ai vraiment pas pu lacher le roman pour les 100 dernières pages. On se demande à chaque moment où l'auteur va nous emmener, c'est très inattendu!

C'est un roman qui vous restera dans l'esprit. Même après près d'un mois, j'y pense encore et je me dis de plus en plus que c'est un énorme coup de coeur. Pour moi, c'est le meilleur des Musso que j'ai lu jusqu'à présent, on retrouve tous les éléments pour un très bon roman à mon gout: un bon thriller, des personnages attachants, une enquête très spéciale et une jolie plume. Plus que recommandé, à lire!

Mon avis est assez court et je m'en excuse, mais je ne veux pas risquer de spoiler, je ne peux que vous recommander de lire ce magnifique roman et j'attends le prochain Musso avec impatience! ♥

Ma note : 18/20 : Un énorme coup de coeur, mon Musso préféré ♥

2 commentaires: