dimanche 7 mai 2017

An abundance of Katherines (V.O.) ~ John Green

LIVRE LU EN ANGLAIS (V.O.)
Résumé (en français):
Pour Colin, jeune homme surdoué, la femme idéale s'appelle Katherine. Il est sorti avec 19 Katherine… et s'est fait larguer chaque fois.
Lorsque sa 19ème Katherine le quitte, il part noyer son chagrin dans un voyage avec son ami Hassan. Alors qu’il élabore une formule mathématique pour prédire la date de rupture avec sa prochaine Katherine, une rencontre va remettre en cause son idéologie de l’amour. Et si l’amour ne respectait pas le théorème des Katherine ?


Mon avis:
J'ai du lire ce livre également pour une lecture scolaire mais ici, pour le cours d'anglais (oui, vous vous en doutez un peu aha). J'ai déjà lu deux livres de John Green: "Nos étoiles contraires" et sa partie dans "Flocons d'amour" et c'est un auteur que j'aime beaucoup. J'avais donc très envie de lire ce livre, même si c'est ma première "vraie" lecture en ANGLAIS donc j'avais un peu peur.😞

Mon avis va donc porter sur la lecture anglaise, car je pense qu'il y a quelques petites différences (j'ai vu sur certaines critiques qu'il y avait des fautes dans la version française, etc), je vous rassure je vais écrire cette critique en français aha.😀

Commencons par les personnages. J'ai vraiment beaucoup aimé Colin et Hassan, en quelques sortes les personnages principaux. J'ai trouvé que Colin était, malgré son intelligence de génie (aha) très "humble" et aussi très drôle. J'ai aussi beaucoup aimé Hassan, qui, comme Lindsey, m'ont fait beaucoup rire! 😂

J'ai trouvé aussi un très bon point positif dans la "mise en forme" du roman.  Il y a 19 chapitres, comme les 19 Katherine (coincidence? Je ne crois pas ahaha) et j'ai beaucoup aimé le fait qu'il raconte les histoires des Katherine à la fin de chaque chapitre. 😍

Par contre, je suis d'accord, l'histoire est un peu tirée par les cheveux (19 Katherine...) mais justement, j'ai trouvé que c'était vraiment le charme de l'histoire. Pourquoi toujours vouloir que ça soit plausible? Si on passe un bon moment, est ce que ça n'est pas plutot ça qui compte? 😌

Et puis, l'histoire est vraiment très très originale. Un surdoué fan de mathématique, 19 Katherine, un road-trip avec son meilleur ami, une femme qui vous engage et vous autorise à dormir chez elle juste parce qu'elle vous a vu à la Tv... C'est vraiment quelque chose qu'on ne voit pas dans tous les livres et ça m'a vraiment vraiment plu. 😍

L'écriture de John Green est, comme dans tous ces romans, juste topissime. J'ai vraiment adoré tout l'humour qu'il a mis dans ce roman et juste l'idée de base en fait. Pourtant, je ne suis pas vraiment une grande fan de cet auteur, mais pour moi, ce livre vaut la peine d'être lu. 💓

Aussi, je rajoute une petite note sur la difficulté de cette lecture. Si comme moi vous avez un peu peur de vous lancer par peur que ça soit trop compliqué (et de ne rien comprendre), je vous conseille cette lecture si comme moi vous êtes d'un nouveau environ B1-B2. Je trouve vraiment que ce livre est très adapté pour ces niveaux, le style de langue n'est pas vraiment trop compliqué à comprendre, même si certaines expressions sont vraiment américaines et, au début, cela m'a un peu dérouté (j'ai pris du tout pour comprendre ce que y'all voulait dire aha 😂)

C'est la première fois que je lisais un livre en anglais, mais ce n'est pas du tout la dernière. Je trouve que c'est vraiment un très bon moyen d'améliorer la langue anglaise, et un moyen plutôt pas mal quand on adore lire! La preuve que vous allez encore voir bientôt des critiques de romans anglais sur le blog? Il y en a déjà 3 dans ma PAL (Oups...😋), que j'ai acheté en Angleterre 😂

Pour conclure, contrairement à un grand nombre de critiques que j'ai vu sur ce livre, j'ai juste adoré ce roman et surtout vu que je l'ai lu en VO. Je trouve cette lecture vraiment très "fraiche" pour l'été par exemple, ou bien sur la plage... C'est un roman pour rigoler mais avec quand même une jolie morale derrière. A lire! 💗


Ma note: 17.5/20 Une très bonne lecture, jolie histoire, à lire! 💟

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire