dimanche 19 février 2017

Flocons d'amour ~ John Green / Maureen Johnson / Lauren Myracle

Photo personnelle!

Résumé:
Un noĂ«l trĂšs enneigĂ©, un train immobilisĂ© par la tempĂȘte, et une " Maison de la gaufre " comme unique refuge… Entre rencontres amicales et amoureuses, rires et larmes, des adolescents dĂ©couvrent et dĂ©voilent leurs sentiments. 
Mon avis:
Tout d'abord, je vous ai mis ici une petite photo personnelle pour une fois, que j'avais postĂ© sur ma page facebook, car je trouve qu'elle rend dĂ©jĂ  beaucoup mieux la beautĂ© de la couverture! MĂȘme si elle ne la rend pas encore assez bien, la couverture est toute brillante, un peu effet miroir. Elle est juste magnifique, le livre en lui mĂȘme est dĂ©jĂ  un superbe objet. 
Petite explication pour mieux comprendre ce livre, vous voyez qu'il est Ă©crit par plusieurs auteurs assez connu : John Green, Lauren Myracle et Maureen Johson, mais pas comme un livre collectif habituel! Non, ce livre est en fait un rassemblĂ© de trois nouvelles diffĂ©rentes, chacune Ă©crite par un de ces trois talentueux auteurs. Pourquoi elles sont regroupĂ©s? Car elles ont un lien entre elles : les personnages vivent, par exemple, dans la mĂȘme ville, ou bien se connaisse... Le concept est dĂ©jĂ  trĂšs intĂ©ressant! Vous comprendrez dĂ©jĂ  que ma critique va ĂȘtre un peu difficile Ă  construire vu que mon avis est un peu diffĂ©rent suivant les nouvelles...
Maureen Johnson a Ă©crit la premiĂšre nouvelle "Le jubilĂ© express". J'ai dĂ©jĂ  lu un ou plusieurs livres de cette auteur, que je pense avoir beaucoup aimĂ© dans mes souvenirs aha. J'ai adorĂ© le personnage principal, JubilĂ©, et l'histoire vraiment original. JubilĂ© va prendre le train pour passer NoĂ«l chez ces grands parents, et ce train tombe en panne... J'ai vraiment bien aimĂ© le style d'Ă©criture de l'auteur et particuliĂšrement tout l'humour prĂ©sent dans l'histoire. J'ai trouvĂ© vraiment ça super mignon et, aprĂšs l'avoir lu, je pensais qu'elle serait vraiment ma prĂ©fĂ©rĂ©e! 😍

John Green a Ă©crit la seconde nouvelle "Un miracle de NoĂ«l Ă  pompons". Je pense que je n'ai pas besoin de prĂ©senter John Green, mĂȘme si je trouve qu'on ne retrouve pas particuliĂšrement son style dans cette nouvelle. C'est une trĂšs belle histoire d'amitiĂ©, 3 amis doivent Ă  tous prix rejoindre un quatriĂšme de leur ami dans un restaurant, pompom-girls Ă  la clĂ©... Le beau clichĂ© amĂ©ricain: les garçons sont prĂȘts Ă  tous pour les pompom-girls 😂 J'ai aussi beaucoup aimĂ© cette nouvelle, on a vraiment un cĂŽtĂ© trĂšs loufoque dans l'histoire et c'est juste super super drĂŽle! J'ai eu un beau de mal avec les prĂ©noms au dĂ©but, et surtout savoir qui Ă©tait une fille ou un garçon aha, surtout Le Duc (qui s'avĂšre ĂȘtre une fille, je vous l'assure 😂).

Lauren Myracle a Ă©crit la troisiĂšme et derniĂšre nouvelle "Le saint patron des cochons". Des trois auteurs, c'est la seul que je ne connaissais pas prĂ©alablement. Pourtant, en regardant sur internet, elle n'est pas particuliĂšrement inconnue ! Une amie qui a lu ce livre m'a dit qu'elle avait un peu passĂ© cette nouvelle car c'est celle qui lui a le moins plu, et vu son titre un peu bizarre (que je n'ai toujours pas compris?) j'avais quelques apprĂ©hensions... qui se sont avĂ©rĂ©es fausses! L'histoire? Une amie d'Addie a rĂ©servĂ© un cochon miniature... Addie est super malheureuse Ă  cause d'une mauvaise rupture et elle déçoit ses amies. La seule maniĂšre de se rattraper est d'aller chercher ce cochon Ă  tout prix! J'ai trouvĂ© cette nouvelle aussi trĂšs drĂŽle et vraiment super mignonne. Peut-ĂȘtre un peu facile sur le dĂ©roulement pour aller chercher le cochon malheureusement... Par contre, j'ai adorĂ© les rĂ©fĂ©rences aux nouvelles prĂ©cĂ©dentes qui sont trĂšs prĂ©sentes dans cette nouvelle! Une nouvelle qui cloture donc trĂšs bien ce livre ♥.

Vous l'aurez compris, j'ai vraiment adorĂ© ce livre que j'ai lu Ă  toutes vitesses, malheureusement pas en plein hiver avec de la neige jusqu'au genoux (mĂȘme s'il fait froid!). Je vous conseille vraiment ce petit recueil de nouvelles (moi-mĂȘme je n'aime gĂ©nĂ©ralement pas les nouvelles, mais ici elles sont assez longues (+-120 pages) donc j'avais une impression de petit livre super agrĂ©able!) mĂȘme s'il est un peu niais, c'est vraiment un livre qui mets du baume au coeur, qui nous montre de belles histoires d'amour ou d'amitiĂ© 💑👭. Je vous le recommande Ă  tout prix! 💖

Ma note: 16/20 Un magnifique livre à lire en hiver, super drîle, juste à lire 💓

4 commentaires: