mercredi 7 décembre 2016

Le domaine ~ Jo Witek

Résumé:
Gabriel accompagne sa mère embauchée pour l’été comme domestique dans la haute bourgeoisie. Les marais et les kilomètres de landes qui entourent le domaine sont une promesse de bonheur pour ce jeune homme passionné de nature et d’ornithologie. Pourtant, dès son arrivée, il se sent mal à l’aise et angoissé. Le décorum et l’atmosphère figée de la demeure déclenchent chez lui des pulsions incontrôlées de colère, de désir, de jalousie. Et quand les petits-enfants des propriétaires débarquent, avec parmi eux la belle et inaccessible Éléonore, Gabriel ne maîtrise plus rien de ses émotions. Désormais, c’est eux et surtout elle qu’il observe à la longue-vue. Désormais, le fils de la domestique est prêt à tout pour se faire aimer car il est fou d’elle. Jusqu’à la mettre ou se mettre lui-même en danger…


Mon avis:
Si vous suivez mon blog depuis un petit temps, vous savez que j'adore les livres de Jo Witek, qui sont tous, pour ma part, des gros coups de coeur. Alors quand j'ai vu qu'il y en avait un que je n'avais pas encore lu de cette collection, et encore un thriller, j'ai voulu absolument le lire! 😍
Ici, c'est vraiment un décor tout différent qui est planté par rapport aux autres Jo Witek que j'ai lu. Pas du tout de décor "destiné" au thriller mais plutôt une maison de campagne de la haute bourgeoisie où on retrouve la domestique, ici pour un été, et son fils, Gabriel. On commence le roman par un évènement qui m'a vraiment déplu, l'assassinat d'une chouette, sachant que j'adore les animaux, ça aurait pu mieux commencer...

Gabriel est un personnage assez atypiques, un ado passionné de la nature. Il m'a plutôt bien plû par moment même si d'autres, je le trouvais un peu bizarre et son comportement me dérangeait un peu. Je n'ai pas spécialement aimé tous les petits fils du comte, j'en ai trouvé certains beaucoup trop froid, mais j'ai bien aimé le petit dernier (je ne retombe plus sur le nom...) et Eleonore, la plus gentille pour moi. 😸

J'ai bien aimé l'écriture de l'auteur mais moins que dans d'autres. Certains mots de vocabulaire m'ont un peu dérangé genre j'ai trouvé que ce n'était pas vraiment approprié...

Ce qui m'a le plus dérangé dans ce roman, c'est que pour moi, ce n'est pas du tout un thriller. On passe les 4/5 du roman dans une atmosphère absolument pas thriller, aucun évènement stressant ou quoi que ce soit. Certains évènements se passent beaucoup trop lentement, des choses tirent en longueur... Ce n'est qu'au dernier cinquième que là, oui c'est un thriller. Et un très bon thriller, mais pour moi ce n'est pas assez et ça m'a beaucoup déçue. 😥

Ce dernier cinquième est vraiment super, pleins de rebondissements, de suspense et vraiment, je ne m'attendais pas à cette fin! Elle m'a vraiment choqué et j'ai bien du relire à deux fois pour être  sûre que j'avais bien compris.


"Le domaine" est vraiment en dessous de mes espérances car ce n'est pas un thriller comme annoncé, mais tout de même j'ai passé un très très bon moment et surtout dans la fin où ça devient plus ce que j'attendais. Je vous le conseille mais je vous conseille plus un autre de ces livres comme "Peur express" ou "Un hiver en enfer" qui était juste géniale 😻

Ma note: 14/20 Un bon livre mais pas un thriller comme annoncé... 🙊
(oui j'ai découvert les smileys donc je suis contente ahha 🙈)

3 commentaires:

  1. A première vue, ce roman avait l'air vraiment bien et prenant, mais si tu dis qu'il est mensonger (dans le sens qu'il devait être un thriller mais qu'il ne l'est au final pas), ça commence mal :p je le lirais peut-être un jour pour découvrir l'écriture de Jo Witek ou le personnage d'Eléanore, mais si tu dis que les autres romans de l'écrivain sont de gros coups de cœur pour toi, mieux vaut que je lise ceux-là :D

    RépondreSupprimer
  2. J'ai pensé exactement comme toi et moi aussi j'attendais un "vrai" thriller après avoir adoré Un hiver en enfer. Il y a quand même une ambiance un peu oppressante, malsaine qui nous dirige vers le thriller tant attendu des dernières pages et j'ai retrouvé Witek et ses fins choquants donc pas une déception mais j'en attendais beaucoup plus. Je vais plus tarder à lire Peur express du coup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton avis :)! C'est une très bonne idée, je l'ai adoré !

      Supprimer