mercredi 16 novembre 2016

Le montespan ~ Jean Teulé

Résumé:
Au temps du Roi-Soleil, avoir sa femme dans le lit du monarque était pour les nobles une source de privilèges inépuisable. Le jour où Louis XIV jeta son dévolu sur Mme de Montespan, chacun, à Versailles, félicita le mari de sa bonne fortune. C'était mal connaître Louis-Henri de Pardaillan, marquis de Montespan... Gascon fiévreux et passionnément amoureux de son épouse, Louis-Henri prit très mal la chose. Dès qu'il eut connaissance de son infortune, il orna son carrosse de cornes gigantesques et entreprit de mener une guerre impitoyable contre l'homme qui profanait une union si parfaite. Refusant les honneurs et les prébendes, indifférent aux menaces répétées, aux procès en tous genres, emprisonnements, ruine ou tentatives d'assassinat, il poursuivit de sa haine l'homme le plus puissant de la planète pour tenter de récupérer sa femme...

Mon avis:
Ce livre est une lecture scolaire. Et étonnamment, ce livre me tentait beaucoup. C'est un roman historique et j'aime beaucoup les romans historiques et surtout, sur une période que j'apprécie beaucoup! Ca m'a donc permis d'en apprendre un peu plus sur l'époque de Louis XIV et de ses favorites.

On rentre tout de suite dans l'histoire avec un évènement pas trop marquant pour le livre, assez inutile et qui m'aurait peut être fait arrêter le livre si ce n'était pas une lecture obligatoire, mais j'ai continué...

Les personnages sont très travaillés, le Montespan est présenté de plusieurs manières différentes, on voit toutes ses qualités et tous ses défauts, par moment je l'ai aimé et d'autres moments, beaucoup moins. Il déborde vraiment d'imagination et c'est un personnage hors-pair, qui a tenu tête au roi ce qui était vraiment rare.  La Montespan, elle, au début m'a beaucoup plu car on la présente comme quelqu'un de différent par rapport aux autres femmes de l'époque puis elle m'a beaucoup moins plu, j'avais envie de dire à son mari "Ouvre les yeux"...

On apprend donc vraiment beaucoup de choses sur cette époque car Jean Teulé est très documenté et nous présente plein de thématiques différentes! C'est un gros point positif!

Un gros gros point négatif, et vraiment très important pour moi, c'est le langage de l'auteur et sa façon d'écrire. Franchement, par moment c'est à deux doigts du roman érotique. C'est vraiment trop cru, mal placé... On a juste envie de passer des pages, surtout que par moment c'est tous les chapitres! Et il parait que ce n'est pas uniquement dans ce livre-ci, Jean Teulé écrit de cette façon avec ce langage aussi cru dans tous ces bouquins... Et franchement, la fin est juste crade, c'est le mot. Même si c'est sa façon d'écrire, ça enlève tout son charme à l'histoire.

En fait, on peut dire qu'il y a clairement deux parties dans ce livre: avant que la Montespan devienne la favorite du roi et après... C'est très voyant. On découvre deux facettes très différentes de chaque personnes en fonction du moment.

On dirait que je n'ai vraiment pas apprécié ce roman et pourtant, ce n'est pas le cas. J'ai vraiment bien aimé car malgré tout, il y a des points positifs! Des passages font rires, il y a vraiment beaucoup d'imagination et le Montespan est très original et un personnage trop méconnu, malheureusement! Je vous recommande donc malgré tout ce livre, si vous avez le coeur bien accroché et si vous savez passer au dessus de moment un peu trop olé-olé ahaha.

Ma note: 15.5/20 Une lecture vraiment pas mal même si le style de l'auteur m'a particulièrement dérangé ☺

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Il est génial ce tag !

    >> Merci, je suis contente qu'il t'ait plu :D

    RépondreSupprimer