mercredi 26 octobre 2016

L'horloge du temps ~ Jeanette Winterson

Résumé:
Maintenant. Aujourd'hui. Avant-hier. Rien ne tourne plus rond depuis qu'une Tornade Temporelle s'est abattue sur Londres ! Les gens sont ballottés dans le futur puis réexpédiés dans le passé, un mammouth venu de la préhistoire se balade sur la Tamise. Une jeune orpheline, Silver, détient la clef de ce chaos sous la forme d'un objet mystérieux du XVIIe siècle, caché dans la maison où elle vit. La diabolique Régalia Mason et le menaçant Abel Abysses cherchent eux aussi ce précieux sésame. Qui des trois trouvera le premier la clef pour réparer l'horloge du temps ?

Mon avis:
Ce livre était depuis un petit temps dans ma PAL. Je l'ai donc ressorti pour le challenge de l'été (oui, je l'ai lu à temps mais je fonctionne avec des articles programmés, voilà l'explication de cette publication si tardive).
Si vous me connaissez un minimum, vous savez que le fantastique n'est pas vraiment mon genre de prédilection. Je ne déteste pas mais je n'en suis pas une grande fan. Pourtant là, c'est différent.
Malgré qu'il ait un avis plutôt fort négatif sur Livraddict et qu'en plus, il ne soit pas vraiment connu, je ne m'y suis pas fié.. et heureusement!

On suit une petite fille du prénom de Silver (et on ne sait pas vraiment son âge tout le long du livre...) qui est "orpheline" et qui vit avec sa méchante tante.
Le début est un peu long et un peu démotivant pour continuer la suite de l'histoire, je ne saurai pas vraiment expliquer pourquoi mais il y a une grande différence avec la suite de l'histoire.
J'ai bien  aimé les différents personnages, surtout Silver et Gabriel. Malgré le climat de peur qui tournait autour de Régalia Mason, je l'ai plutot bien aimé en la découvrant. Par contre, ce n'est vraiment pas le cas avec Abel Abysses!

L'histoire est vraiment très original. Je n'ai jamais lu de livres semblables. En plus, l'auteur crée des évènements vraiment inattendu et surprenant! Le tout est très original.

Il y a vraiment beaucoup de thématiques (amitié, hopital,...) qui sont abordées dans ce livre et c'est vraiment un gros point positif.

Par contre, l'auteur ne situe à aucun moment les évènements dans le temps. Je suppose que c'est parce que ça se passe "actuellement" mais moi, j'ai vraiment eu le sentiment que ça se passait dans le passé. C'est un peu dommage...

La fin est vraiment inattendue et surprenante. Elle m'a beaucoup plue!

Ce livre est un parfait compromis entre deux saga que j'ai adoré, Molly Moon de Georgia Byng pour le côté original, fantastique et Rose de Holly Webb pour le caractère de Silver. Si vous avez aimé ces deux livres, je vous assure que vous aimerez celui-ci.

Ma note: 15/20 Une très bonne surprise pour cette lecture alliant plusieurs thématiques grâce au fantastique!

2 commentaires: